Aller au contenu principal
Fermer

Wunsch (BCE) met en garde contre un risque de "somnambulisme" avec les baisses de taux
information fournie par Reuters 24/02/2025 à 08:36

(.)

La zone euro fait face à un risque de "somnambulisme" vers de fortes baisses des taux directeurs et elle doit se préparer à y mettre fin bientôt, estime Pierre Wunsch, gouverneur de la banque centrale belge et membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), dans un entretien publié lundi par le Financial Times.

Pierre Wunsch se dit "relativement à l'aise" avec les attentes du marché concernant une baisse du taux de dépôt de la BCE à 2% d'ici la fin de l'année, "à 50 points de base près".

Le taux de dépôt de la BCE est actuellement à 2,75% et un nouvel assouplissement monétaire de 25 points de base est anticipé pour la réunion de 6 mars après la réduction du 30 janvier.

"Je ne plaide pas pour une pause en avril, mais nous ne devons pas passer à 2% (taux directeur) sans y réfléchir. Si les données justifient une nouvelle baisse, nous le ferons. Si ce n'est pas le cas, nous devrons peut-être faire une pause", estime Pierre Wunsch.

Le gouverneur de la banque centrale belge a également souligné l'incertitude croissante quant au niveau approprié des taux directeurs, notant qu'il n'était "même pas sûr" que les taux restent restrictifs vis-à-vis de la croissance et de l'inflation.

La BCE a réduit ses taux d'intérêt à cinq reprises depuis juin 2024 et ses responsables sont de plus en plus nombreux à s'interroger sur l'ampleur de l'assouplissement monétaire alors que l'inflation reste encore élevée et que la croissance économique est faible.

(Rédigé par Surbhi Misra à Bangalore ; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

  • Élections en Birmanie: des observateurs étrangers arrivent dans la capitale
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 18:32 

    Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite

  • Des manifestants partisans du mouvement séparatiste du Conseil de transition du Sud (STC) réclame le rétablissement de l'Etat du Yémen du Sud, à Aden, dans le sud du pays, le 12 décembre 2025 ( AFP / Saleh Al-OBEIDI )
    information fournie par AFP 27.12.2025 17:11 

    La coalition menée par l'Arabie saoudite a prévenu samedi qu'elle riposterait à toute action militaire des séparatistes au Yémen, tout en les appelant à se retirer "pacifiquement" des provinces récemment conquises. Cette annonce survient au lendemain de frappes ... Lire la suite

  • Photo de maisons détruites à Offa, dans l'Etat de Kwara, le 27 décembre 2027 ( AFP / Abiodun Jamiu )
    information fournie par AFP 27.12.2025 16:54 

    Les frappes aériennes américaines menées jeudi au Nigeria visaient des militants du groupe Etat islamique (EI) venus du Sahel pour collaborer avec le groupe jihadiste local Lakurawa et des gangs de "bandits", a affirmé samedi à l'AFP un porte-parole du président ... Lire la suite

Pages les plus populaires